Les Médailles

Contingent 2017 Contingent 2014

MEDAILLE DE BRONZE

MEDAILLE D'ARGENT

MEDAILLE D'OR
 


La Médaille de la Jeunesse et des Sports
Historique

C’est en 1918 que fut créé le « Comité National d’Éducation Physique, Sportive et d’Hygiène Sociale » relevant de l’autorité ministérielle.

Le 4 mai 1929 création de la Médaille d’Honneur de l’Éducation Physique avec 3 grades : BRONZE - ARGENT - OR.

Le 19 février 1946 la distinction réservée aux sports devient la « Médaille d’Honneur de l’Éducation Physique et des Sports ».

C’est le 6 juillet 1956 que fut signé le décret instituant la nouvelle « Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports ». Elle était expressément destinée à récompenser les personnes s ‘étant distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au développement de l’Éducation Physique et des Sports, des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, des colonies de vacances, des œuvres de plein air, en France, dans l’Union Française et dans le cadre des relations internationales. Mais le même jour, un second décret instituait une nouvelle distinction « l’Ordre du Mérite Sportif » comportant 3 grades : COMMANDEUR - OFFICIER - CHEVALIER correspondant à OR - ARGENT et BRONZE.

Les temps de la Vème République étant advenus et c’est le 3 décembre 1963 que le Général De Gaulle décidait de revaloriser les décorations.

L’ordre du mérite sportif disparaissait et seule subsistait alors « la Médaille d’Honneur de la Jeunesse et des Sports » avec 3 échelons : OR - ARGENT - BRONZE.

Le contingent annuel fut fixé à 6 000 médailles pour la France, l’Outre-Mer et les relations internationales.

Le 14 octobre 1969 un nouveau texte instituait l’actuelle « Médaille de la Jeunesse et des Sports » et conservait ses 3 échelons : OR - ARGENT - BRONZE.

Un Comité d’attribution de la Médaille fut alors constitué par décret et modifié le 6 juillet 1973 puis le 5 janvier 1982.

L’élaboration des deux promotions annuelles est instituée ainsi que plusieurs contingents par échelon et promotion

- National :
Contingent ministériel récompensant pour la plupart des sportifs de haut niveau ou ayant eu une distinction particulière.
- Régional et Départemental :
Pour le Département de la Seine-et-Marne, notre contingent est de 56 médailles de BRONZE, 19 pour l’ARGENT et 6 pour l’OR.

DÉFINITION D’ATTRIBUTION
La Médaille de la Jeunesse et des Sports est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :
¸ de l’éducation physique et des sports,
¸ des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives et culturelles,
¸ des colonies de vacances et œuvre de plein air.
3 échelons : BRONZE – ARGENT – OR et Lettre de Félicitations.

CONDITION D’OBTENTION
- BRONZE :     8 ans de bénévolat
- ARGENT :     12 ans d’activités et être médaillé de Bronze depuis 4 ans
- OR :     20 ans d’activités et être titulaire de la Médaille d’Argent depuis 8 ans.

Le quota est fixé par le Ministre pour chaque département. Seule la lettre de Félicitations est laissée à la discrétion du Directeur Départemental de la Jeunesse et des Sports.

A CONSEILLER

Toutes les associations ayant reçu l’agrément du Préfet et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports peuvent présenter des dossiers de candidatures et les transmettre soit à la DDJS à MELUN, soit au

COMITÉ DÉPARTEMENTAL DES MÉDAILLÉS
[Membres de la Commission des récompenses]
MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS
Case Postale 7630
12 bis rue du Président DESPATYS
77007 MELUN CEDEX

Ce Comité peut vous adresser les imprimés de candidatures et présenter vos dossiers à la commission.

Ils doivent parvenir :
DATES IMPÉRATIVES :
15 OCTOBRE pour la promotion du 1er JANVIER
1er MAI pour celle du 14 JUILLET

Il est apparu intéressant, pour votre information de faire un survol de l’histoire d’une distinction qu’y a satisfait au rôle qui lui était dévolu.

honorer le dévouement et la passion de ceux qui tentent, à la mesure de leur savoir, de leur responsabilité et de leur enthousiasme de servir la cause du sport et de la jeunesse.

À télécharger : formulaire de demande de Médaille à télécharger

 
 
 © Copyright FFMJS CD77 - 2005 tout droits réservés / page mise à jour au 30 décembre 2017.